avenir de l'édition en France
Quelques livres
« Il a été tiré de ce livre quarante exemplaires sur vélin pur fil Lafuma des papeteries Navarre »...
L’indication d’un faible tirage de collection est fréquent... un jour, en entête des copies numériques, il sera spécifié : « il a été imprimé deux cents exemplaires papier de ce livre, dont quatre déposés à la Bibliothèque Nationale et un au ministère de l’intérieur dans le cadre du dépôt légal. »
Le dépôt légal « version numérique » sera un jour reconnu. Il suffira d’envoyer un texte à un serveur officiel dont les données seront sécurisées... le dépôt deviendra même plus fiable...
Certes, ça se dit peu, mais le dépôt légal disparaît parfois... La BNF est une passoire !
Certes, c’est encore raisonnable !... sur 35 millions « d'objets », quinze millions d'imprimés et vingt millions de documents spécialisés... 30 000 ouvrages sont absents...
Un rapport, La sûreté des collections, établi en septembre 2004 par Jean-Noël Jeannerey, président de la BNF, reconnaît les trente mille absences... Principalement des ouvrages des XIXème et XXème siècles. Dont 1183 documents du coeur précieux de la bibliothèque.
Vive le numérique ! Le numérique se copie... et la notion de vol n’englobe plus la disparition du document. Certes, une version numérique peut se détruire... comme un livre brûler... Mais il est plus facile de sécuriser une pièce contenant des milliers de disques durs qu’une passoire poussiéreuse.
accueil écrivain
CONTACT écrivain
Juin 2007 : J'écris !... un roman
Juillet - Août - Septembre 2007 : STEPHANE TERNOISE a toujours écrit REFUSEZ TOUT COMPTE D'AUTEUR
Publibook « activité d’édition à compte d’auteur »,
L'ATTAQUE au Tribunal de Grande Instance - 75001 Paris
réclame 360 000 euros de préjudice ! + 6000 euros de frais irrépétibles
Voir Publibook compte d’auteur contre TERNOISE
|
|